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ENLSynchro - Natation synchronisée à La Louvière

Règlement d’ordre intérieur -
Entente des Nageurs Louvièrois de Nage Synchronisée asbl

ENL Synchro asbl
Rue Sylvain Guyaux, 121
7100 La Louvière

1. Introduction haut de page

  1. Le présent règlement d’ordre intérieur (R.O.I.) a pour but de compléter les statuts de l’a.s.b.l. ENL Synchro (Entente des Nageurs Louvièrois de Nage Synchronisée asbl) et d’en préciser certains aspects pratiques.
  2. L’ENL Synchro, issue de la section Synchro de l'ENL est affiliée à la Fédération Francophone Belge de Natation (FFBN).
    Tous ses membres s’engagent respecter les statuts et réglements de la FFBN.
  3. L’ENL Synchro est administrée et dirigée par une Assemblée Générale et un Conseil d’Administration.
    Tous les mandats, exercés par les membres de ces groupes le sont à titre gratuit.
    Les membres de l'ENL Synchro s’engagent à respecter les statuts de l'ENL Synchro et ce ROI.
  4. La modification du règlement d'ordre intérieur est une compétence de l'Assemblée Générale.
    Celle-ci reçoit les propositions de modification.
    Elle peut les accepter ou les refuser en tout ou en partie.

2. Gestion des membres de l’ENL Synchro haut de page

La gestion des membres de l'Association est décrite dans les statuts de cette Association.
Le lecteur intéressé est prié de consulter les statuts officiels disponibles sur demande.

3. Généralités haut de page

  1. La saison sportive s’étend de septembre à juin.

4. Modalités d'inscriptions haut de page

  1. Toute nouvelle inscription au club se fait après un premier contact avec le club et au moins un test de niveau de natation.
  2. L’inscription se fait lors d’une rencontre formelle entre la nageuse, et au moins l’un de ses parents lorsque celle-ci est mineure, et un membre du CA chargé de l’inscription.
    L'admission se fait alors en fonction du niveau de compétence et de l’âge du nageur/de la nageuse et de la place disponible dans le groupe le plus adapté au/à la nageur/nageuse.
  3. La procédure d’inscription est la même pour les nageurs/nageuses inscrit(e) lors de la saison précédente que pour tout(e) nouveau nageur/nouvelle nageuse.
  4. Les cotisations sont à régler en début de saison sur le numéro de compte du club ; le paiement est la base de toute inscription.
  5. Une carte de membre est remise à chaque membre après validation du dossier d’inscription.
    Cette carte est valable pour toute la saison sportive.
    Sa présentation est obligatoire lors du passage à l’entrée de la piscine; elle est uniquement valable pour les séances d'entrainement ou de stage.
    Si la carte ne peut être présentée, le personnel de caisse peut exiger le paiement de l'accès aux installations sportives du « Point d'Eau ».

5. Groupes haut de page

  1. Les nageurs/nageuses sont intégré(e)s dans les différents groupes en fonction de leurs capacités à réaliser le programme de travail qui leur sera imposé, de leurs âge et niveau.
  2. La répartition des nageurs/nageuses est faite par le C.A. ou son délégué sur proposition des entraineurs du club.
    Cette répartition est souveraine et ne sera en aucun cas discutée entre parents et entraineurs.
    Toute réclamation d'un parent à ce sujet sera adressée au C.A. exclusivement.
  3. La composition des groupes est figée pour l’ensemble de la saison sportive.
    Toute modification durant la saison doit absolument être approuvée explicitement par le C.A. Le changement de groupe en cours de saison doit être également approuvé par le C.A., la nageuse concernée (et l’un de ces parents si mineur(e)) ainsi que par les coach du groupe de départ et du groupe d’arrivée.
  4. Il est demandé aux nageurs/nageuses de bien s’informer sur les horaires et objectifs du groupe dans lequel le club propose de les accueillir.
  5. Chaque groupe est encadré par un ou plusieurs entraineurs mais aussi pour le volet administratif d'un délégué.
    Celui-ci est le lien entre le C.A. (ou l'Assemblée générale), les nageurs/nageuses, les entraineurs et les parents.

6. Entraînements haut de page

  1. Les nageurs/nageuses mineur(e)s sont sous la responsabilité des entraineurs pendant la période d'entrainement.
    En dehors de cette période, les parents sont seuls responsables de leurs enfants.
    Les nageurs/nageuses majeur(e)s sont responsables d'eux/elles-mêmes et de leurs actes.
  2. Pendant les entraînements, les nageurs/nageuses veillent à respecter les locaux et le matériel mis à leur disposition par la piscine et le club.
  3. Les entraîneurs veillent à l’utilisation correcte du matériel sonore (sono et sonar subaquatique) avec un volume adapté aux circonstances et se plient aux demandes du personnel de la piscine.
    Ils veillent également au respect de celui-ci et à son rangement dans les emplacements convenus.
  4. Lors des entraînements, l’entraineur est responsable du vestiaire qui est attribué à son groupe ainsi que de la gestion de la clé de celui-ci.
    En cas de perte de clé, de dégradation ou autre, l’entraineur est seul(e) responsable.
  5. Il est expressément recommandé aux parents de ne pas distraire les entraîneurs pendant les entraînements.
    La présence de tout parent est interdite en bord de piscine durant les entrainements, toute discussion doit avoir lieu en dehors des entrainements.
  6. En dehors des périodes exceptionnelles comme par exemple les examens, les nageuses sont tenues de participer à un maximum d’entraînements dispensés durant la semaine.
    Toute absence devra être signalée le plus rapidement au coach, au délégué du groupe ou à un membre du comité.
    Ceci est d’autant plus valable que le nageur/la nageuse fait partie d’un groupe à vocation « Compétition ».
  7. Les couloirs sont exclusivement réservés aux membres de l'ENL Synchro durant la durée des entraînements.
    Les entraîneurs veillent à l’application stricte de cette règle.
    En cas de soucis, il est souhaité qu’ils en fassent part à un membre du C.A. afin de résoudre le problème.
  8. Les entrainements exceptionnels que souhaitent organiser les entraineurs sont explicitement demandés au C.A. par les entraineurs suffisamment à temps pour pouvoir avertir les parents et faire la demande auprès des responsables de la piscine.
  9. Les entraineurs sont priés de répondre, dans des délais raisonnables aux questions et interpellations du comité au sujet du club et de son fonctionnement : licences, compétitions, etc.

7. Inscription aux compétitions haut de page

  1. Il existe principalement deux types de compétitions :
    • les compétitions dites « officielles » organisées essentiellement par la FFBN ou la FRBN (Fédération Royale Belge de Natation) voire de fédérations étrangères et,
    • les compétitions pour nageuses non licenciées principalement organisées par les clubs.
  2. Pour pourvoir participer à une compétition « officielle », chaque sportif/sportive doit avoir en sa possession une licence « sportif compétiteur» valide de la FFBN.
    Il en est de même pour tout juge que le club inscrit à une compétition.
    Cette règle (FFBN) est également valable pour tout délégué qui accompagne un groupe en compétition.
  3. La demande de licence « Sportif compétiteur » est introduite auprès de la FFBN par le secrétaire du club.
    Cette demande est faite pour un(e) sportif/sportive par le coach de celui/celle-ci.
    Le/la sportif/sportive (ou l’un de ses parents en cas de sportif mineur(e)) remplit les formulaires nécessaires à cette demande et les remet au secrétaire du club qui est le point de liaison entre le club et la FFBN.
  4. Avant de licencier une nageuse « Sportif compétiteur », il est nécessaire de présenter cette nageuse devant un groupe de juges du club ; ceci afin d’éviter de présenter en compétition une nageuse qui n’aurait pas le niveau minimum requis par les fédérations sportives organisatrices.
  5. Chaque année, les nageurs/nageuses licencié(e)s « Sportif compétiteur » du club remettent un certificat médical au format FFBN au secrétaire du club qui les transmet à la FFBN.
    Ce formulaire est disponible auprès du secrétaire de club ou sur le site de la FFBN.
  6. Dans le cadre d’un transfert d’un nageur/d'une nageuse licenciée, les règles en vigueur à la FFBN sont d'application.
    Il est toujours possible de contacter le secrétaire en cas de question.
  7. Par défaut, un(e) nageur/nageuse est toujours disponible pour les compétitions auxquelles participe le club avec l'accord des parents si celui/celle-ci est mineur(e) a fortiori pour un nageur/une nageuse d’un groupe « Compétition ».
  8. L’entraîneur choisit les compétitions auxquelles son groupe participe.
    Il sélectionne les nageurs/nageuses qui participent à celles-ci avec l'approbation des parents ou tuteurs légaux.
  9. Il appartient aux parents ou au sportif majeur de prévenir, sans délai, l'entraineur et le secrétaire qu'il/elle ne pourra pas participer à une compétition prévue pour raison privée ou de santé.
  10. Tout(e) nageur/nageuse licencié(e) « Sportif compétition » auprès de la FFBN et qui ne souhaite plus participer à une compétition officielle avertit au plus tôt l'entraineur et le secrétaire de sa décision afin de supprimer la licence FFBN pendant les périodes prévues par la FFBN.

8. Juges haut de page

  1. Lors de chaque compétition à laquelle il participe, le club est tenu d'envoyer un ou plusieurs juges en fonction du nombre de nageurs/nageuses inscrit(e) s.
  2. Chaque juge inscrit par le club à une compétition doit être détenteur d'une licence valable de la FFBN.
    La demande de licence est à introduire via le secrétaire du club qui est le point de liaison entre le club et la FFBN.
  3. Chaque parent ou proche d'un(e) nageur/nageuse du club qui le souhaite peut s'inscrire aux formations de juge organisées par la FFBN.
    Pour ce faire, il suffit de signaler cet intérêt auprès du secrétaire du club qui est l'intermédiaire entre le club et la FFBN.
  4. Le juge est membre adhérent du club au même titre que les sportifs du club ; il est donc également soumis aux règles de bon fonctionnement du club et de la FFBN.
  5. Lorsqu’un juge souhaite arrêter de juger de façon définitive, il est demandé de prévenir au moins le secrétaire du club afin de gérer la suppression de la licence « Officiel » attribuée par la FFBN dans les délais prévus par celle-ci.

9. Entraineurs haut de page

  1. Les entraineurs fournissent en début de saison les objectifs du groupe en terme de compétitions, stages et éventuellement sortie du territoire national afin d’informer les sportifs, le C.A.et les parents et en vue de la réservation des (couloirs) piscine.
  2. Les entraineurs, comme les nageurs/nageuses informent au moins un membre du C.A. de toute absence afin que les dispositions utiles soient prises vis-à-vis des nageurs/nageuses.
  3. Les entraineurs fournissent fin mai au C.A. une évaluation des nageuses et une proposition de composition des groupes pour préparer la rentrée de la saison suivante.

10. Participation aux compétitions haut de page

  1. Lors des compétitions, dès l’échauffement et pendant toute la compétition, les nageurs/nageuses sont sous l’autorité des entraîneurs et du délégué désigné par le comité.
    Ils resteront à proximité de l’entraîneur et du délégué pendant la compétition.
  2. Les nageurs/nageuses respecteront scrupuleusement les infrastructures des clubs accueillants la compétition.
    Ils/Elles veilleront à ne laisser derrière eux/elles aucun déchet.
  3. Le délégué est le seul représentant officiel du club auprès de l’organisateur et du juge arbitre.
    Outre le respect des missions officielles définies par les règlements fédéraux, le délégué aide l’entraîneur dans sa tâche.
    Le délégué a également autorité sur les nageurs/nageuses du club.
  4. Les nageurs/nageuses sont priés de porter en compétitions les training, bonnet, maillot(s) et tenue du club.
  5. Ne recevront l’équipement que les nageurs/nageuses en règle de cotisation.
    Les nageurs/nageuses qui ne sont pas en ordre de paiement et qui participent malgré tout aux compétitions reçoivent leur équipement en prêt au plus tard le jour de la compétition et le rendent directement à la fin de celle-ci.

11. Divers haut de page

  1. Tout accident survenu, soit en compétition, soit à l’entraînement doit être déclaré immédiatement, sous peine de déchéance du droit de réparation dans les limites du contrat d’assurance qui couvre le club.
  2. Le club décline toute responsabilité pour les vols ou détériorations qui surviendraient aux biens personnels (vêtements, vélos, autos, etc…) des membres et non membres.
    Il appartient à chacun de prendre les précautions utiles concernant ses biens propres.
  3. Tous les membres doivent observer scrupuleusement toutes les prescriptions relatives à la sécurité qui se trouvent affichées dans le local.
    Ils doivent s’abstenir de tout ce qui pourrait nuire à la sécurité de tous ou chacun
  4. Tout membre est censé connaître les statuts et le présent R.O.I. et y adhérer sans réserve.
  5. La diffusion d’image représentant le club ou les nageuses du club dans des médias doit faire l'objet d'une demande d’autorisation au CA du club ENL Synchro.
    Les publications sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, …) sont uniquement de la responsabilité de l’auteur de la publication et le club ne pourra en aucun cas en être tenu responsable.
  6. Les nageurs/nageuses veillent à respecter les entraîneurs et les adultes qui organisent et participent à la vie du club.
    Il en est de même pour les adultes qui les accompagnent durant toutes les activités du club (piscine de La Louvière, salle de gym, autres piscines lors de compétition ou d'entrainements).
    Les nageurs/nageuses ont aussi droit au respect dû à toute personne.