Libellule  

ENLSynchro - Natation synchronisée à La Louvière

Règlement général sur la protection des données (RGPD ou GDPR en anglais)

Données collectées

Données en général

Au sein du club ENLSynchro, sont collectées principalement les données permettant d'identifier les nageuses, les coaches et les membres effectifs du club (dit également "membres du Comité").
Il s'agit donc principalement des nom et prénom de chacun(e), de la date de naissance et de la nationalité, de l'adresse du domicile ainsi que des numéros de téléphone de contact et de l'adresse (des adresses) email où les informations peuvent être envoyées via un message électronique (e-mail).

Nageur/Nageuse

La collecte se fait via le formulaire d'inscription à remplir par chacun(e) ou par l'un de ses parents dans le cas de nageur/nageuse mineure (moins de 18 ans).
Ces informations sont enregistrées dans un fichier (Excel) maintenu par le secrétaire du club.
En outre, les informations de chaque nageur/nageuse sont transmisesà la Fédération francophone Belge de Natation (en abrégé F.F.B.N.) via le programme Aquanet.

Coach ou Membre effectif du club

La collecte des informations relatives aux coaches et membres effectifs du club se fait par simple demande (de vive voix ou via l'échange d'emails) du secrétaire lors de leur arrivée au sein du club ou de leur élection en tant que membre effectif.
Dans ce cas, ces données ne sont pas conservées par le club mais transmises directement à la Fédération Francophone Belge de Natation via le programme Aquanet.

Conservation des données

Données conservées par le club (via son secrétaire)

Le fichier Excel reprenant l'ensemble des données des nageurs/nageuses est conservé par le secrétaire sur un disque dur. Des copies de sauvegarde sont effectuées régulièrement.
Ce fichier est mis à jour au début de chaque saison avec les nouvelles données collectées lors de la séace d'inscription.
Les informations relatives aux nageurs/nageuses qui ont quitté le club sont supprimées du fichier.

Données transmises à la F.F.B.N.

La personne concernée par les données transmises à la F.F.B.N. devra consulter cette asbl pour connaitre les informations relatives à la conservation de ses données en son sein.

Utilisation des données

Données relatives aux nageuses

Données relatives aux coaches et membres du comité

Ces données, stockées au sein de la F.F.B.N. via le programme Aquanet sont utilisées par le club pour les appels téléphoniques ou les envois d'emails dans le cadre de la vie du club: convocation aux réunions, organisation des entrainements, préparation de compétition ou de spectacle au sein du club.

Consultation et modification des données

Tout membre du club (nageur/nageuse/parent de nageuse/coach/membre effectif) peut s'adresser directement au secrétaire du club pour obtenir les informations conservées le concernant (concernant son enfant mineur(e)) au sein du club.
Tout membre doit consulter la F.F.B.N. pour connaitre les données stockées à propos de chaque membre du club enregistré auprès de la F.F.B.N. via le programme Aquanet.

Tout membre du club peut consulter le secrétaire pour procéder à une modification des données le concernant ou concernant son enfant mineur.
La modification des données contenues par la F.F.B.N. sera ensuite apportée par le secrétaire via les écrans auxquels il a accès via le programme Aquanet. La modification des données auxquelles le secrétaire n'a pas accès devra être demandée directement à la F.F.B.N.